Définition

Le kératocône (du grec kéras : cornée et konos : cône) est maladie dégénérative de l’œil découverte souvent vers la fin de l’adolescence (18-20ans). Elle se manifeste par une déformation progressive de la cornée qui évolue en forme de cône, à cause d’un amincissement de celle-ci. La cornée est la lentille transparente à travers laquelle on perçoit l’iris coloré et la pupille noire. Le plus souvent, le kératocône se développe sur les deux yeux, mais différemment des deux côtés. On parle alors de kératocône bilatéral. La cause de sa survenue demeure inconnue même si on note une corrélation avec une prédisposition à l’allergie pour 50% des patients ou au frottement répétitif de l’œil.

image1

Le kératocône cause souvent un fort astigmatisme (défaut de l’œil, empêchant les rayons lumineux de se rencontrer en un seul point sur la rétine et entraînant une image irrégulière).

Le kératocône n’est pas héréditaire ni contagieuse ni inflammatoire (sans rougeur ni douleur de l’œil). Il n’entraîne pas la cécité.

Symptômes

Dans la majorité des cas, le diagnostic de kératocône est relativement aisé car il est fait à des stades assez avancés de l’affection. Les symptômes du kératocône apparaissent avec une baisse de l’acuité visuelle, due à une forte myopie. Néanmoins, les effets du kératocône varient selon les individus avec une gravité différente. On note souvent un astigmatisme irrégulier qui entraine une déformation des images et une vision floue.

Une fatigue visuelle, des maux de tête.

Les stades d’évolution sont souvent classés en 4 catégories même s’il faut préciser qu’il n’y a pas de schéma de passage d’un stade à un autre:

  • Stade I : inconfort visuel, baisse d’acuité visuelle avec astigmatisme
  • Stade II : la myopie s’associe à l’astigmatisme
  • Stade III : aggravation des troubles visuels et apparition d’une déformation (protubérance) bien visible de la cornée.
  • Stade IV : amincissement associé à une perte de transparence (cicatrices ou opacités au sommet du cône) et risque de kératocône aigu. Rares sont ceux qui atteignent ce stade.

image2

Traitements

Les formes mineures et modérées sont traitées par lunettes ou lentilles de contact, les formes moyennes par lentilles, et les formes sévères par une greffe de cornée (pour laquelle le kératocône constitue environ 1/3 des indications).

Il consiste à effectuer une simple correction optique de l’astigmatisme par des lunettes, parfois par des verres de contact spécifiques, quand les troubles visuels deviennent trop importants (les verres de contact sont habituellement bien acceptés, sauf dans les formes sévères). Cette dernière comporte deux options : les cas les plus favorables peuvent bénéficier de la mise en place d’anneaux intra-cornéens. La correction visuelle du patient porteur d’un kératocône est dominée par le port de lentilles de contact lors des trois premiers stades de l’affection.

Les lentilles rigides permettent d’imposer une forme réfractive régulière à la cornée déformée des patients porteurs d’un kératocône. Le plus souvent, elles permettent une amélioration significative de l’acuité visuelle du patient par correction du fort astigmatisme irrégulier, non-corrigeable par des lunettes, qu’ils présentent. En revanche, les lentilles n’ont pas d’effets sur l’évolution naturelle du kératocône.

Une greffe de cornée est parfois nécessaire, et donne des résultats très satisfaisants. Pour donner un ordre de grandeur, environ 10% des patients porteur d’un kératocône reconnu ne seront jamais demandeurs de thérapeutique, 15% seront équipés en lunettes uniquement, 50 % seront équipés en lentilles de contact et 25% bénéficieront d’une greffe de cornée.

Prise en charge financière du traitement

Le kératocône fait partie des 7 cas de port de lentilles remboursés par la Sécurité sociale. Or cette prise en charge est de 39 euros soit 78 euros alors que les lentilles coutent minimum 500 euros. Tout le reste est donc à la charge du patient. C’est sans compter les nombreux produits d’entretiens qui ne sont pas du tout remboursés, de l’ordre de 25 à 30 euros par mois. Ce qui pose un réel problème.

Sources :